Arbre de Vie
Publié le 8 Novembre 2019
Des tableaux que je viens de peindre a tempera se sont glissés dans le texte ci-dessous.
Saurez-vous les retrouver ?
Le symbole de l’arbre de vie
L'arbre de vie est et a toujours été un symbole de croissance physique et spirituelle, car ses branches montent en expansion vers le ciel tandis que ses racines plongent profondément dans la terre.
Un arbre, symboliquement, est composé de 3 parties :
les Racines, le Tronc et la Couronne.
Ces 3 parties correspondent à ce que la tradition chinoise nomme :
Terre - Homme - Ciel
L’homme joue dans ce cas-là, le rôle d’intermédiaire entre le Ciel et la Terre, l’Esprit et la Matière, le Macrocosme et le Microcosme.

L’Arbre puise sa nourriture dans la Terre mais se nourrit également de la lumière du Soleil, boit l’Eau de pluie qu’il reçoit, et grandit grâce au Vent.
Le Feu (Soleil) lui donne donc l’énergie, l’Eau (Pluie) lui procure l’existence et la vie ; l’Air (Vent) lui donne la croissance et le mouvement ; et la Terre lui donne une base, une forme.
Nous avons donc là les 4 éléments présents en l’arbre (Feu-Eau-Air-Terre), et ses 4 caractéristiques structurelles (Fond, Vie, Mouvement, Forme).
Ces 4 catégories se révèlent être également les 4 divisions en l’homme : Tête/Feu, Poumons/Air, Intestins/Eau, jambes/Terre.
Quand on pense « arbre de vie » dans les représentations artistiques, on pense au célèbre panneau de Gustav Klimt créé pour le Palais Stoclet à Bruxelles.
Mais ce n’est là que l'une des milliers de représentations de ce sujet.

Il est en effet un symbole ancestral, présent dans toutes les civilisations avec des significations liées à la naissance, la régénération avec les saisons, la sagesse et l’énergie.
L'arbre est très souvent représenté de manière symétrique et, selon la civilisation de référence, change d’espèce.
Les plus anciennes représentations ont été trouvées en Mésopotamie et remontent au 9e siècle avant J.C.
Ce sont des bas-reliefs représentant l’arbre sacré, générateur de la richesse et de la fertilité.
Des peintures égyptiennes représentant Pharaon comme un tronc de l'arbre de la vie, disposant de branches.
Selon certaines interprétations, cet arbre de vie serait attribué à la forme du Nil, fleuve qui garantit la vie et la prospérité de la population.

On retrouve plus tard au Moyen-Âge, avec l'avènement de Christianisme, l’emblème de l’arbre de vie représenté sur l'immense sol en mosaïque de la cathédrale d'Otrante.
On trouve également un bel arbre sur l'un des vitraux de la cathédrale de Chartres.
Chez nos contemporains, on retrouve l’arbre de vie dans les œuvres de Klimt et de Keith Haring.