Ma "Jeanne O'Comtemporain" sélectionnée par le jury

Publié le 22 Février 2012

J'ai répondu à l'appel à candidature pour Jeanne O'contemporain, manifestation d'art contemporain en hommage à Jeanne d'Arc, qui aura lieu en mai 2012 à Orléans dans le cadre des commémorations du 600ème anniversaire de cette figure historique, lors des fêtes johanniques.

 

 

"Voilà six siècles, une jeune Lorraine écrivait une des plus belles pages de l’Histoire de France. Orléans, fidèle à cette héroïne depuis 1429, demeure indissociable de cette épopée. Chaque année les fêtes johanniques mettent en scène des reconstitutions médiévales, des hommages civils, religieux et militaires sont rendus. Des délégations musicales, des clubs sportifs et des enfants se joignent à l’événement. La renommée de Jeanne d’Arc dépasse aujourd’hui, largement nos frontières et le 600ème anniversaire de sa naissance permettra à des artistes contemporains d’ajouter leur dimension culturelle, d’apporter une image novatrice et d’accroître encore l’envergure de cette manifestation populaire.

 

600 ans, 600 œuvres autour de Jeanne d’Arc…



A cette occasion, l’art O’contemporain, association soutenue par la ville d’Orléans souhaite réunir une galerie de 600 portraits de cette héroïne.
 
 Cet hommage à la Pucelle, sans précédent, est ouvert à tous les artistes plasticiens professionnels, locaux, nationaux et internationaux, dont les oeuvres seront sélectionnées par un jury. De nombreux artistes ont travaillé sur ce sujet, c’est pourquoi les musées et les propriétaires d’œuvres anciennes seront également sollicités afin de compléter et d’enrichir d’un volet historique cette vaste iconographie.
 
 Les villes jumelées avec Orléans et les villes johanniques sont associées à ce projet qui se déroulera en mai 2012 au cœur de la cité orléanaise.
 
 Cet événement s'intègre à un programme plus large de manifestations dédiées à ce 600ème anniversaire qui jalonneront l'année 2012. Cette « galerie de portraits » extraordinaire constituera un des moment « phare » de cette programmation.
 
 Les portraits pourront être figuratifs ou abstraits, traités en dessin, peinture, gravure, collage, sculpture, infographie ou photographie. Les artistes professionnels du monde entier, seront appelés à créer une ou plusieurs œuvres exprimant leur vision contemporaine de ce personnage historique. Ils devront respecter un format homothétique à un format donné et fournir pour chacune des œuvres proposées, un fichier numérique.
 
 Les  images numérisées des œuvres donneront lieu à une projection vidéo monumentale au cœur de la ville, et dans des lieux emblématiques orléanais (musée, médiathèque, commerces…) pendant les fêtes johanniques les 4-5-6-71-8 mai 2012. Ces fêtes qui conjuguent les commémorations officielles et les grands événements populaires se déroulent chaque année du 29 avril au 8 mai (

www.fetesjeannedarc.com).

Ce « catalogue numérique » pourra aisément être repris à l’occasion d’autres manifestations culturelles.

Un catalogue papier sera édité. Il fera référence en terme d’iconographie johannique et permettra aux acquéreurs éventuels de contacter directement les artistes."
 
 

Le portrait que j’ai réalisé représente une Jeanne de 17 ans pensive, méditant sur les années de luttes passées et à venir…

En fond, j’ai choisi son emblème, la colombe, tel qu’il est décrit dans un extrait des registres de l’hôtel de ville de la Rochelle, découvert par M. Quicherat et publié dans la revue historique de juillet-août 1877. (…lequel coulon, tenoit un roole en son bec où avoit escript : De par le roy du ciel).

 

Désirant rendre hommage à la ville d’Orléans, j’ai trouvé l’inscription suivante sur une médaille commémorative de la délivrance d’Orléans comportant la colombe : " Messire m’a envoyée pour délivrer la bonne ville d’Orléans ".

 

Les fleurs de lys sont là pour rappeler la royauté.

 

J’ai pris le parti d’utiliser des terres naturelles.

 

En référence au jaune et au rouge qui sont les couleurs de la ville, j’ai peins le fond avec des pigments ocre jaune et ocre rouge.

 

Jeannefinismall.jpg

Rédigé par Fabienne M

Publié dans #Manifestations

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Beneddine 23/02/2012 21:38

Portrait réussi de la jeanne que j'ai connu à ORLÉANS il y a 33 ans !

eliane 23/02/2012 20:56

bravo Fabienne, ta Jeanne est magnifique, je lui trouve un air de famille avec toi! encore bravo

florence 23/02/2012 08:33

Félicitation pour cette Fabienne en Jeanne d'Arc ;-) Très beau portrait et ravie pour toi que tu ais été sélectionnée. Bises