Ateliers périscolaires de la ville d'Orléans : BD à la Madeleine

Publié le 26 Mai 2011

Marie-Christine, la référente périscolaire de l'école de la Madeleine m'a demandé un atelier Bande Dessinée sur la deuxième moitié de l'année (9 séances contre 12 pour la peinture a Tempera).

 

Nous avons commencé le 15 mars et une ou deux séances supplémentaires auraient été bienvenues afin de pouvoir terminer les oeuvres, mais celà n'a pas été possible, contrairement à ce que nous avions pensé.

 

Les enfants ont en tout cas terminé le découpage de l'histoire sur le format proposé et certains ont commencé la mise en couleurs.

 

J'ai donné à chaque enfant participant une feuille dactylographiée sur laquelle j'ai expliqué de façon simple les phases successives de construction d'une bande dessinée avec les termes appropriés.

J'ai écris le synopsis d'une histoire courte se déroulant sur 6 images, avec 7 personnages aux couleurs primaires et secondaires. J'ai inventé cette historiette en m'inspirant du souvenir d'un conte illustré que j'avais lu enfant à l'école : "Petit Jaune et Petit Bleu".

Ce conte m'avait marquée, car Petit Jaune et Petit Bleu en s'embrassant étaient devenus verts. De là vient peut-être mon goût pour la composition des couleurs...

 

Les enfants devaient imaginer ces personnages et, en s'appuyant sur le synopsis, créer les décors. Au fil de l'histoire, les couleurs devaient se mélanger pour en créer d'autres.

 

Voici ce qu'ils ont réalisé :

 

Serie01bd-copier.jpg

 

Serie02bd-copier.jpg

Rédigé par Fabienne M

Publié dans #Ateliers périscolaires

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article